Billet 1 : Ecole à la maison en MS
BILLET 1
Chers parents,
A situation inédite, communication inédite, pour ne pas vous laisser pendant cette période sans classe, je vous enverrai régulièrement des mails avec des exemples d'apprentissages à faire avec vos enfants.
Première étape indispensable pour faire classe à la maison, installer un petit coin classe pour que votre enfant se sente bien. Vous prenez une petite table, un tableau avec des lettres mobiles, les lettres du scrabble peuvent faire l'affaire. Je vous envoie la liste des élèves, les étiquettes présence en majuscule et en script, le trombinoscope à afficher, un alphabet et des exemples de graphisme, attention, le document comporte plusieurs pages, sélectionnez les 5 premières pages. Vous sortez crayons de papier, feutres, crayons de couleur, stabilo, stylos. Vous pouvez aussi installer quelques caisses avec des livres, des coussins pour un espace bibliothèque.
Les élèves peuvent déjà prendre possession de leur coin classe, colorier les lettres de l'alphabet, lire les prénoms des enfants et s'amuser avec les listes d'élèves et les cartes pour faire comme la maîtresse..
Maintenant que le matériel est prêt, si vous n'avez pas d'imprimante, faîtes les étiquettes à la main sur du beau papier et avec votre plus belle écriture pour que les enfants aient envie de les manipuler.
Il faut instaurer ensuite des rituels pour aller à" l'école à la maison", prenez un moment le matin et un autre l'après midi, des plages de 30 min voire plus, cela dépend des enfants, en gardant si possible les mêmes horaires. L'enfant peut prendre sa carte présence et la poser dans le coin classe à un endroit défini pour montrer qu'il va faire du travail d'école. Il fera pareil pour la fin de l'école. Il peut faire un temps d'atelier puis un jeu qu'il aime bien sans consigne particulière (construction/ puzzle/ pâte à modeler/ coloriage...) et finissez par une histoire plaisir, que vous aimez tous les 2 et/ou une comptine. Il faut qu'il vous sente partie prenante de ce dispositif. Faîtes vous plaisir aussi, c'est primordial !
Ce ne sont que des conseils de maîtresse, libres à vous bien sûr de vous organiser mais plus les moments seront ritualisés, plus votre enfant se sentira concerné par ce que vous lui demandez.
Au travail maintenant !
Des jeux sur le prénom et l'écriture
- Associer sa carte en majuscules et en script puis chercher à associer les cartes des camarades.
- Prendre sa carte en script, aller sur l'ordinateur et chercher la correspondance sur le clavier.
- Essayer de lire les cartes des camarades en majuscules sous forme de jeu avec vous le plus rapidement possible, donner un temps pour stimuler.
- Avec les lettres mobiles (scrabble ou autres), écrire son prénom, les prénoms des camarades avec ou sans le modèle. Nommer les lettres le plus possible et associer le son qu'elle fait.
- Prendre les cartes en script et essayer de retranscrire le prénom avec les lettres mobiles en majuscule. Prenez l'alphabet et aidez le, c'est un exercice difficile.
- Mettre les lettres mobiles dans un sac opaque, tirer chacun votre tour, nommer la lettre, le son qu'elle fait et si c'est l'initiale d'un des enfants de la classe. Associer avec la carte de cet enfant.
- Si vous avez des puzzles lettres, vous pouvez bien sûr les associer à ces apprentissages.
- Ecrire son prénom, les prénoms des camarades ( si il sait écrire correctement son prénom) avec un crayon de papier, stylo ( le feutre est réservé au coloriage pour le moment pour que l'enfant se sente en situation d'écriture, toujours bien à gauche de la feuille, les lettres bien alignées, vérifiez que votre enfant tienne bien son crayon. Nous n'avons pas vu toutes les lettres, c'est normal qu'il hésite sur certaines lettres. Attention à ce que le O soit dans le bon sens (inverse des aiguilles d'une montre).
- Sur internet, on trouve des jeux sur les lettres, je ne vous mets pas de lien, je privilégie les jeux de manipulation avec les cartes, les lettres mobiles...cités dans ce billet.
A bientôt pour un prochain billet,
Bien à vous !