Billet 10 : Ecole à la maison en MS

Chers enfants, chers parents,


BILLET n°10  MS   FOIRE AUX QUESTIONS

Je me suis mise dans la peau d'un parent, un parent lambda qui a un rapport plus ou moins lointain avec l'école et je me suis dit que vous étiez peut être perdus dans toutes les informations données.
Evidemment, c'est un billet interactif, j'attends vos questions que je rajouterai.


COMMENT M'ORGANISER CONCRETEMENT POUR FAIRE L'ECOLE A LA MAISON ?

Il faut organiser un temps école, l'enfant prend sa carte, la dépose à l'emplacement donné et choisit un atelier ( listing en question  ci-dessous )lettres / prénoms/ maths compter/ maths rythme/ compréhension d'histoire/graphisme...) le réalise, vous montre, vous validez  ( ce sera l'objet d'une question ), il peut ensuite faire un autre atelier ou faire le rituel jeu libre (construction, puzzle, pâte à modeler puis écouter une histoire/ dire une comptine et c'est la fin du moment école, il redépose sa carte. Il ne faut pas oublier le moment de sport ou récré  juste après. Cet emploi du temps respecte à peu près l'emploi du temps de l'école. Cela dure le temps que vous voulez mais c'est important qu'il soit dans son coin école pour  les activités de l'école.

JE SUIS PERDU DANS TOUS CES BILLETS, UN PETIT RECAP'

Billet 1 : installation du coin classe + travail sur les lettres : les nommer ( dire le son qu'elle fait si votre enfant est réceptif ), associer prénom script / prénom en majuscule,écrire son  prénom ( lettres mobile/ : avec un crayon ), nommer les enfants de la classe sans modèle ...
Billet 2 : graphisme avec les bandes graphiques notamment.
Billet 3 : maths compter + décomposer le 4.
Billet 4 : défi printemps vocabulaire + écriture de mots (voir question suivante).
Billet 5 : albums (Boucle d'or et les 3 cochons) remise en ordre, redire les histoires, les rejouer, mettre les images en ordre...
Billet 6 : activités physiques : obligatoire sous la forme que vous voulez.
Billet 7 : maths : les rythmes : alterner 3/ 4 objets, couleurs...
Billet 8 : activités artistiques : les poissons: coloriage complexe avec rythme, découpage... 
Billet 9 : activités physiques : obligatoire sous la forme que vous voulez.


MON ENFANT A FAIT L'ACTIVITE MAIS S'EST TROMPE, JE FAIS COMMENT ?

Vous commencez par lui dire ce qui est bien,cela peut être "c'est bien que tu aies choisi cette activité" ou "c'est bien que tu aies trouvé toutes les lettres du mot" et après vous dites ce qui ne va pas mais toujours en étant bienveillant,  "la prochaine fois ou maintenant si tu veux, prends ton modèle et regarde bien les lettres les unes après les autres..." ou " c'est bien colorié mais, tu vois, la prochaine fois ou maintenant si tu veux, il faudra essayer de moins dépasser pour qu'on voit plus le personnage...
Ne jetez surtout pas son travail, ce serait ne pas respecter son effort, le temps passé. Et quand il réussit, vous êtes très très content, vraiment !  Il faut que l'enfant ait confiance en lui.



MON ENFANT A BIEN AIME LE DEFI PRINTEMPS, UNE ACTIVITE SIMILAIRE ?

Sur le même principe, un objet jaune, vert..., un objet doux/ piquant, un objet de la chambre, du garage, de la cuisine, un livre que votre enfant aime bien, vous le prenez en photo, il recopie le titre ... En général, les enfant aiment beaucoup que leurs productions (pâte à modeler, construction, collier en rythme...) soient prises en photos, vous pouvez le faire et il écrit le nom dessous.


MON ENFANT FAIT TOUJOURS LES MEMES ACTIVITES, EST- CE  ENNUYEUX ?

Non, c'est le principe de notre pédagogie, il fait ce qu'il aime. Attention, à l'école, il doit faire  les ateliers d'apprentissages quand même, il est donc contraint certains jours mais c'est le prix à payer pour progresser.
Pour l'école à la maison, ce sont  les parents, les chefs ! A vous de décider ! Ce qui pourrait être bien, c'est de noter ce qu'il fait par jour, vous verrez ainsi les ateliers qu'il fait ou pas. Ainsi, vous pourrez l'emmener vers les ateliers qu'il fait moins et lui demander pourquoi il ne vient pas les faire.Par exemple, il ne fait pas l'atelier rythme parce qu'il n' aime pas colorier , proposez lui un collier ou alterner des objets de ses jeux par ex, une figurine chien, une figurine lapin, une figurine ours et ainsi de suite ou un couteau, une cuillère, une fourchette...


MON ENFANT ECRIT MAL SES LETTRES, JE N'ARRIVE PAS A L'AIDER...

Pour ma classe et celle de Mélanie, nous avons vu les lettres HTELIFT, OCGQ  et AMVANW .
Pour la classe de Anne, ils ont vu  HELIFT et  AMVANW . Ils ont vu  KYZX et pas OGQC par contre.
Pour les autres lettres, faîtes lui écrire celles de son prénom sinon il faut juste faire attention à bien tourner le "O"dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Le "S" est difficile, je leur dis de reculer quand ils démarrent mais c'est compliqué. Le "J" n'a pas de trait horizontal. 
Quand c'est l'atelier écriture, votre enfant ne prend pas de feutre, il prend un stylo ou un crayon de papier pour qu'il se sente bien en atelier d'écriture et pas en atelier dessin. 



MON ENFANT NE VEUT RIEN FAIRE, JE SUIS OBLIGEE DE ME FACHER, CE N'EST PAS AGREABLE

L'école à la maison est une proposition faite aux parents pour assurer la continuité des apprentissages. L'enfant ne doit faire que des activités qu'il a vues en classe pour s'exercer, il ne doit pas faire de nouveaux apprentissages et ne doit pas être mis en échec.
Nous avons essayé de varier les activités pour toucher tous les enfants et si, votre enfant écoute juste l'histoire que je lis, c'est très bien, ne vous inquiétez pas, il fait certainement des choses très riches qui l'aideront à grandir (raconter des histoires à ses doudous, construire une cabane avec des draps et regarder des livres dedans, jouer dans le jardin...).
Nous retrouverons, après le confinement, nos élèves et nous les ferons progresser, c'est la mission de l'école, qu'ils aient fait " l 'école à la maison" ou pas .
N'hésitez pas à me contacter si vous vous faîtes du souci, tout le monde doit être serein.

JE NE SUIS PAS LA MAITRESSE DE VOTRE ENFANT, VOUS AIMERIEZ PARLER A LA "VRAIE" MAITRESSE

Bien sûr, c'est possible, envoyez à l'adresse mail de l'école et Mélanie basculera votre message. Pour nous, c'était plus simple de faire par niveau mais je comprends bien que, pour votre enfant ou même pour vous, parents, c'est moins pratique. Par contre, quand ce sont des questions sur les activités, il est préférable de me demander directement étant la référente de "l'école à la maison" MS.


JE N'OSE PAS METTRE SUR LE SITE, J'AI PEUR DU REGARD DES PARENTS ET DES MAITRESSES

N'hésitez pas, on ne cesse de vous le répéter, ce que vous faites est très bien, il n'y a aucune culpabilité à avoir. Chacun fait avec ses possibilités organisationnelles, ses envies, les envies de son enfant, il y a beaucoup de paramètres et nous en sommes tous  conscients.
Nous aimons bien voir vos retours, avoir des contacts avec vous, enfants et parents !


J'avais d'autres idées mais mon billet aurait été trop long et vous aurait lassé ! Je m'arrête donc là !